21 juin 2010

Une suite, donc….

Voilá, j’ai un peu noté au fur et á mesure pour vous livrer en vrac :

les hongrois adorent les fleurs, il y a des fleuristes partout. Sur une des grandes places du coté Buda, samedi, et dimanche, et ce matin, des vieilles dames qui vendent ce qui est probablement issu de leur jardin…. nécessité financiere ou pas ? évidemment, je n’en sais rien !

samedi de juin, jour de mariage : dans la résidence oú je dors, il y a un grand jardin,,,Arche recouverte de satin blanc et fleurie, face á un autel,,,le soir, les joies seront plus paiennes, á grand renfort de sono qui s’entend de loin,

mon hotel est en limite d’urbanisation (ca, je crois que je l’ai déjá écrit, ce qui me vaut : de magnifiques odeurs d’humus le soir ou apres la pluie, la vision fugace d’une chauve souris hier soir, un coléoptere aux ailes vert brillant, un rapace que je pense etre un circaete (grand, et faisant du surplace…), les grillons á la nuit tombante.  nombreux randonneurs, dument equipes de chaussures et de batons de marche. Il y en a meme qui rentrent avec des paniers pleins de champignons ! Et il y a un centre équestre a coté. Il y a aussi beaucoup de jardins en ville, et avec les fleurs, les tilleuls, la pluie, ca sent vraiment tres bon….

des marchés oú abondent fruits et légumes – évidemment, plein de sortes de poivrons – , fromages et charcuteries, et du miel. j’ai vu des bocaux de fruits secs dans du miel… les hongrois goutent souvent avant d’acheter ! il y a aussi des préparations dont je ne saurai quoi faire : poivrons fourrés á ce qui me semble etre de la choucroute…ça se mange cru ? ca se cuit ? dans ce cas, avec quoi ?…

Il y a des magazines pour étrangers, et un plan fourni si l’on veut par l’office de tourisme,,, prostitution á peine déguisée dans les publicités : ‘ELite, sincere catwalk models, Anywhere, anything’, Vous partagez mon analyse ou pas ?

un grand musée d’art contemporain, qui organise des expositions temporaires: le theme de l’expo en cours : la critique de la société de consommation post-socialiste, Avec : des caméras de surveillance, des surveillants qui semblent s’ennuyer tres fort, et jouent avec leurs téléphones portables,

Le plan de métro affiché dans les wagons : sponsorisé par Citibank, Mc Donald (26 indiqués sur le plan !), Les bains Széchenyi, o combien célebres, ont leur cafétaria envahie de chaises et de parasols ‘pepsi’; c’est sur que pour se marier avec le bleu de l’eau, pepsi c’est mieux que Coca Cola….

Et bien sur nombreux magasins avec les marques de l’ouest,,, le luxe et le pas luxe,,,Ca marche moins dans l’autre sens : Skoda, bien sur; il y a par exemple quelques couturiers hongrois qui ont une certaine réputation á Budapest, mais je ne sais pas si elle a dépassé les frontieres,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.