Bonjour Chacune, Chacun,

Derniers jours au Burkina. Je dis au revoir à l’atelier, aux fondeurs. Départ pour Ouagadougou, où j’arrive pour la fin du Fespaco.

La cérémonie de clôture a lieu à Ouaga 2000, quartier récent pour gens riches. Le taxi est cher, cela découragera certainement une partie du public. Contrôles bienveillants, nettoyage de mains contre EBOLA, nous arrivons 1 heure avant le début de la cérémonie. Le stade se remplit lentement. Carré des journalistes en bas, carrés des personnalités, des jurys, des réalisateurs et acteurs….Nous sommes en haut des gradins.

Le chef du gouvernement est présent, le chef de la transition, le ministre de la culture…

Avec tous ces beaux messieurs et quelques dames, bien sur il y a un peu de protocole à respecter. La cérémonie se déroule, plutôt bon enfant, avec une alternance de remise des prix du festival, et des sponsors, remis par toutes sortes de gens : des représentants des sponsors – canal +, …-, d’organisations internationales – Office de la Francophonie, CDAO… -, un représentant de Taïwan, et clou du clou, la récompense suprême remise par le chef de l’état en personne.

C’est parfois un peu brouillon : plusieurs lauréats sur le plateau en même temps, plusieurs remetteurs de prix qui ne savent pas trop quoi à qui…Noud demandons entre nous : et lui, il a le prix de quoi ? l’affiche ou les décors ?

Trois jurys aux personnalités bien distinctes : un premier qui exprime très nettement son mécontentement sur le nombre de films à visionner et l’hétérogénéité de la sélection et qui argumente chacun de ses choix, un autre qui remercie ses confrères cinéastes, et ceux qui ont permis et soutenu l’existence de ce festival maintenant de renommée internationale, et parle du monde qui change et de la place des femmes, un troisième où chacun à son tour – et pas seulement le président du jury – nommera un lauréat.

La salle réagit vivement quand c’est un metteur en scène burkinabé ou installé au Burkina qui reçoit un prix, ou au  nom de Sankara…

Des traducteurs d’anglais au français et réciproquement.

La dernière remise ce sont pour les 3 films lauréats : étalon de bronze, d’argent, d’or. C’est le chef de l’état en personne qui remet ce dernier prix. Il y a plus de pompe pour son arrivée : d’abord un corps de militaires sabre au clair, tout engalonnés de rouge et or, une poursuite qui suit son déplacement sur le tapis…Je pense à la chanson de Juliette : j’aime les lanciers du Bengahahahaleu et les spahis du Sénégahahahaleu, les uniformes rouge et or : moi, j’ador’ !

Le lauréat est un homme maroco-tunisien, manifestement très ému mais qui en dépit de son émotion fait un discours très applaudi sur les forces sur lesquels les africains peuvent s’appuyer pour aller de l’avant. Quel contraste entre ces quelques mots gorgés d’énergie et tournés vers le futur avec le discours misérable de Sarkozy à Dakar, où il avait réussi à dire que le continent africain n’est pas entré dans l’histoire !

Le discours de fin annonce les dates du festival prévu dans deux ans, insiste sur les montants remis aux cinéastes, et on comprend bien comment ces moyens supplémentaires seront utiles en plus de la carte de visite que représente le fait  d’avoir été sélectionné ou d’avoir reçu un prix à ce festival.

L’accent est aussi mis sur la volonté du gouvernement burkinabè d’avoir maintenu ce festival malgré un climat difficile dans la sous-région – Ebola, Tombouctou…-, et un automne agité dans le Burkina même. C’est effectivement un beau message de combativité, d’opiniâtreté, d’optimisme que d’avoir gardé le festival dans ce contexte, et ça met un peu de baume au cœur des burkinabès, et particulièrement de ceux dont les activités dépendent du tourisme et qui n’ont pas de clients depuis des mois… – tous ceux avec qui j’ai pu parler, de l’atelier à Bobo à un sculpteur de Ouaga ont en effet souligné leur difficulté, et la fragilité de leur situation.

Enfin, 45 minutes de danse par la compagnie de la chorégraphe Burkinabè la plus en vue, Irène – je n’ai pas bien compris son nom, et je préfère ne pas l’écrire à l’écrire de travers. Compagnie imposante – au moins 40 personnes -, qui a été renforcée pour le Fespaco d’artistes acrobates venant du Ghana, ou de danseurs de côte d’Ivoire. Là encore une énergie impressionnante, qui épate encore plus quand j’apprends les conditions de travail par l’un des danseurs : un mois pour travailler et préparer spectacles d’ouverture et de clôture du festival, travail de 8 à 18 h !

Un chauffeur de taxi blagueur, qui contourne les embouteillages en passant par le bas côté et nous parle des sorciers, engueule les chauffeurs de taxi qui n’ont pas compris que c’est à Ouaga 2000 qu’il ya des clients !

Le Fespaco est « coincé » entre un festival de danse contemporaine et un autre de jazz : à Ouaga il se passe toujours quelque chose ! et les Burkinabé sont connus pour leur appétit pour tout ce qui est artistique..

Des impressions rapides :

une fête d’association avec un groupe de musiciens traditionnels et un marionnettiste. Sous l’auvent, dans la pénombre, le marionnettiste fait naître le mouvement. La magie opère : les enfants fascinés se rapprochent, certains s’enhardissent à toucher les marionnettes …

la fête de la femme, le 8 mars, presque toutes mes femmes ont fait faire un vêtement avec le pagne du 8 mars, chacune avec sa coupe personnalisée, dans les maquis le soir ça boit et ça danse….toute occasion de faire la fête est bonne à saisir !

Retour à Paris ce mercredi !

 

 

 

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