Pour ces derniers travaux, j’ai travaillé à partir de buches de noyer et d’étranges petits objets en bronze réalisés il y a longtemps.

 

 

voici 2 textes : un pour accompagner ‘le bois est l’esquif’, et l’autre pour ‘au bord’

 

Le bois est une buche de noyer; ce bois présente de alternances de veines claires et sombres. Immédiatement cette buche attire mon oeil. Je la ponce, l’extérieur et les bords. Et un flot apparait. Un flot, ou un rafiot. Et donc, un flot et un rafiot.
Du vert, parce que j’aime ses nuances et sa transparence.
Reste celui ou celle qui voyage. Je pense aux débardeurs qui amènent du bois flotté,en équilibre sur leur radeau qui est le moyen est aussi l’objet du voyage.
Ce petit objet en bronze, je l’ai réalisé il y a longtemps, plusieurs années. Il trouve ici sa place. Il n’est pas fixé, il peut choir : équilibre dynamique.
Dans ce travail, il y a une gradation du naturel vers le technique : du bois juste poncé jusqu’à l’objet de bronze et d’acier, toutes deux matières et manières de les travailler issues du savoir faire strictement humain. Il y a aussi plusieurs échelles de temps qui s’emboitent : du temps immédiat, où deux objets que j’ai travaillés à des années d’écart se rencontrent. Mais aussi et surtout la temporalité du bois, du vivant : combien d’année pour l’arbre, pour cette branche ? combien d’années au sociétés humaines pour maîtriser la production du bronze, de l’acier, de ce savoir faire que je mets en œuvre là, dans ce petit objet ?

 

Ce bout de bois invite le rouge, et le bleu. Séparément, et ensemble. Juxtaposés et superposés. Ce rouge éclatant et transparent met en valeur la texture sobre et nuancée du noyer. Le bleu vient peut être du rappel de l’arbre, de sa frondaison dans le ciel. Ou des mes yeux qui se sont posés sur le flacon, et tiens, pourquoi pas ?

Le bronze et les clous qui l’occupent ne sont pas fixés : en trouvant l’équilibre, ils peuvent être disposés à plusieurs endroits du bois. Vous choisissez.

L’équilibre, toujours : comment habiter le monde ? choisit-on son côté bleu, ou son côté rouge ? choisit-on le centre, le bord ? si l’équilibre n’est pas trouvé, que faire ? abandonner ou continuer à chercher ?

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