1er octobre

Bonjour Chacune, Chacun,

A Nanjing, encore : dans le metro, il a beau y avoir des portillons automatiques, il y a un employe derriere chaque portillon qui verifie que tout se passe bien !

Arrivee a Huan shan donc….

Petite journee hier passee a explorer la ville. Visite dans un vieux quartier touristique d’une maison riche typique de la region : une jeune fille comme guide pour moi toute seule, qui n’a pas l’air d’apprecier outre mesure son boulot, mais c’est un boulot. Elle me cite la dynastie pour chaque objet (Ming, Zhou, Song…) : consultation du guide pour voir a peu pres a quand cela correspond. Cela n’est pas tres precis selon nos criteres a nous, chaque dynastie s’etalant en general sur plusieurs siecles. Ceci dit -ecrit plutot- la maison est magnifique, toute en bois ouvrage avec une gestion savante de la lumiere. Bien sur, elle regorge d’objet auspicieux, apportant bonheur, descendance male, richesse et longue vie.  Puis tentative de visite d’un autre endroit, qui n’avait pas l’heur d’etre situe dans un quartier aussi touristique, mais simplement dans un vieux quartier. Entre la redaction du guide dont je dispose (2006), et maintenant, le vieux quartier a ete rase, il y subsiste la maison en question je suppose – mais c’est ferme et ecrit en chinois, aussi, difficile d’en etre sure. Si j’en crois les dessins sur les palissades qui ceinturent les decombres, a cet endroit sera construit un immense centre commercial.

La circulation y est moins dense que dans les villes precedentes, mais il y a quand meme du monde. Beaucoup de velos rickshaws qui proposent leurs services, mais ne comprennent pas les indications, meme les plus basiques (railway station par exemple). Les femmes occidentales seules n’y sont pas legion,  aussi beaucoup de gens me sourient. Comme d’habitude, les femmes tricotent en attendant le chaland, et les hommes jouent aux cartes, ou aux echecs.

Suis pour la premiere fois de mon voyage dans une auberge de jeunesse, nid de routards de tout poil. Rencontres : un peruvien qui veut aller d’ici au Rajasthan (ouest d l’Inde) a velo, en passant par le Laos, le Cambodge, le Vietnam puis bateau pour Calcutta, Benares, Nepal…, et un français qui fait un tour du monde en 12 mois.

Hier, j’ai teste pour vous : la machine a laver de l’auberge de jeunesse. Il y avait un vague mode d’emploi en anglais, et sinon, tous les boutons etaient en chinois. J’ai essaye un certain nombre de combinaisons avant que ca demarre, mais – ouf !-, ca a fini par marcher.

Depuis que je suis partie, typhon, pluie battante, bruine, ciel gris au mieux : pas encore vu le soleil chinois !

Le lendemain : eh! Oui, vu du ciel bleu aujourd’hui !

Aujourd’hui, encore une journee tranquille a visiter des vieux villages des environs. Plutot que de courir dans tous les sens apres les bus locaux, j’ai choisi l’option voyage organise avec des chinois. Evidemment je ne comprends rien a ce que raconte le guide, mais je profite du paysage. C’est plus montagneux ici, et en general, sur les flancs des montagnes ca reste plus sauvage. Mais on m’avait dit : belle region peu developpee, et en fait j’avais compris : peu peuplee.. Ce qui n’est pas exactement le cas ! Il y a des villages partout… et comme en chine ailleurs, ca se construit… Enfin, on est passe dans des regions cultivees : du riz, bien sur, meme si en ce moment on est entre deux recoltes, beaucoup de legumes. J’ai vu une vache ! Sinon, il y a des buffles, qui servent probablement a donner un peu de viande, mais surtout servent aux labours. Pour les labours, il y a egalement des motoculteurs. Les champs sont minuscules – les plus grands doivent faire 1/2 hect are. Et beaucoup de monde dans les champs, qui travaille. Il y a des chevaux, je ne sais pas encore bien a quoi ils servent. Je pense qu’ils servent a porter des charges, mais je ne suis pas sure.

C’est rigolo dans le bus, ils se chipotent entre eux pour le choix des places, ca a l’air super complique. Aussi pour se mettre autour des tables a dejeuner. En tout cas, a table, la jeune femme a cote de moi prend soin de moi, elle selectionne des morceaux qu’elle met dans mon bol. C’etait tres bon, bien meilleur que ce que j’aurai trouve a manger toute seule. Il y avait du lard assaisonne avec des algues pimentees, des pousses de bambou tres parfumees, une espece d’omelette tres legere. Dans les touristes que j’ai rencontre en chemin, plusieurs ont souhaite ete pris en photo avec moi. Ils ne m’ont meme pas demande mon nom, ni d’ou je viens, non, ils voulaient simplement une photo a mon bras.