Bonjour Chacune, Chacun, 
 
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi : par l'intermédiaire d'une amie clown, j'ai rencontré un burkinabé fondeur de bronzes d'art, et également sculpteur…j'ai fait un stage avec lui en juillet, et comme j'ai trouvé d'une part qu'il est une belle personne, généreuse de ses connaissances, et que j'ai pris énormément de plaisir à réaliser des sculptures, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure burkinabé qu'il propose, à savoir un stage de créations de sculptures sur bronze dans la ville de Dobo Dioulasso, où il a un atelier, avec des personnes qui y travaillent. M'y voici donc depuis une semaine. J'ai fait quelques réalisations en cire, et les personnes de l'atelier m'entourent et me conseillent sur la technique de réalisation. Ces deux derniers jours, nous avons fait les moulages en banco (mélange d'argile et de toile de jute). Je pense que les moules seront cuits et fondus demain, ou en début de semaine prochaine. A l'atelier, il y a d'autres stagiaires que moi. Les experts qui nous encadrent sont Rodrigue (en ce qui me concerne), Baba, Mossé. Dans l'atelier, il y a aussi Tidiane, Kossi, Kassoum. Je travaille sous un auvent tressé, et malgré la chaleur et la poussière, ça va bien. Les jours s'écoulent donc tranquillement, à un rythme apaisant. Je me laisse prendre en charge (ce qui est plutôt nouveau pour moi), je n'ai pratiquement rien à décider sauf la forme de mes sculptures. Noufou m'héberge dans une maison, où il y a également un couple de français venus l'aider à réaliser son nouveau four (il est en train de construire un nouvel atelier). Une amie, Martine, arrive samedi. 
 
Pour les photos, j'ai compris pourquoi je ne peux pas décharger : il faut le logiciel de l'appareil photo sur l'ordi… j'ai changé d'appareil entre le voyage en Chine et maintenant, et je n'avais pas eu ce pb en Chine. Donc, probablement, les photos, ce sera au retour. 
Par ailleurs, Noufou est originaire d'un village situé entre Bobo et Ouaga, où il a créé une association (mais je ne lui ai pas encore demandé le but de l'asso en question). Il y travaille avec des cousins à lui. Ce week-end, c'est la fête au village… nous irons donc y passer quelques jours . Village sans électricité, ni téléphone… vous n'aurez donc pas d'autres nouvelles avant le début de la semaine prochaine. 
 
Quelques proverbes locaux : 
 
'on ne peut pas courir en se grattant les fesses', c'est à dire on ne peut pas faire deux choses à la fois; 
'même si tu fais pipi loin devant toi, la dernière goutte tombera toujours entre tes pieds' : (surtout pour les enfants) si tu fais des bêtises, et que tu les caches, ça finira bien par se savoir… 
 
Ici, on souhaite bon appétit à son voisin de table au restaurant quand son plat arrive, même si on ne le connaît pas, pour les choses qui vous tiennent à cœur on fait dire merci par personne interposée, quand quelqu'un veut partir, il dit 'je demande la route', ce qui ne veut pas dire qu'il souhaite qu'on lui explique le chemin du retour…il faut alors s'empresser de lui reproposer de la boisson pour vérifier qu'il veut vraiment partir, et que ce n'est pas un moyen de vérifier qu'il est gêneur…quand des amis sont à la maison à l'heure du dîner, on les inclut systématiquement dans le repas sans demander, car si on demande, la personne comprend qu'elle est de trop (pas assez à manger pour tout le monde ?) et déclinera. 



About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.